Imprimer
Catégorie : La Course
Affichages : 3521

21 fev 09 Canicross 03C'est un cross effectué avec son chien, il est organisé généralement sur un circuit nature sur une distance de 5 à 7 km, selon la nature du terrain et la météo, pour les adultes et entre 1 et 3 km pour les enfants.

On peut avoir des terrains très plats ou avec des reliefs accentués comme le "Trophée Des Montagnes" qui se déroule en été dans les Alpes (de jour ou en nocturne !).

Les départs peuvent être groupés (c'est le plus spectaculaire) ou individuels en contre la montre (c'est toujours le cas pour le CaniVTT).

Les sensations sont superbes, des coureurs peuvent gagner entre 15 et 45 secondes au km, selon leur condition et le chien.

Il s'agit bien d'un effort commun et c'est la complicité entre le chien et son maître qui fait la différence. Le chien est là pour "aider" son maître dans les parties plus difficiles comme les montées, et le maître doit régler son allure aux capacités de son chien, si nécessaire, mais en le respectant et sans jamais le forcer.

Les Canicross pour enfant peuvent être pratiqués avec un adulte selon l'expérience de l'enfant et la corpulence du chien. Dans ce cas l'adulte est relié également au chien et doit rester en retrait de l'enfant pour maîtriser le chien et pouvoir prendre la main de l'enfant en cas d'urgence.